Collège

Les élèves de troisième SEGPA, apprentis charpentiers !

Par l’intermédiaire du frère Jean-Jacques Olivier, Christine Coville membre de l’ensemble rive gauche, et responsable du jardin associatif de l’église Sainte Thérèse à Quimper, a souhaité confier la conception et la réalisation d’un abri de jardin à la SEGPA du Likès. C’est au mois de juin dernier, que le groupe habitat de la classe 311 s’est lancée dans (...)

Lire la suite

A la rencontre de l’oeuvre de Chagall

Visite de l’exposition Chagall à Landerneau par deux classes de 3e. C’est parce que l’art réunit, interroge, parle, suscite des émotions, crée des interrogations, fait des liens entre peintres, poètes, sculpteurs, témoigne, illustre des thèmes ou des événements, qu’il est judicieux de parler d’art aux élèves de collège, même et surtout s’ils sont (...)

Lire la suite

Patrimoine et littérature populaire

Les ouvrages patrimoniaux sont fragiles, et c’est avec grand soin que les élèves de la classe de 405 ont feuilleté lors d’un atelier pédagogique à la médiathèque des Ursulines, les journaux du 19è siècle, à la rencontre de la littérature populaire de cette époque. Romans feuilletons tels les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, publicités, poésie à (...)

Lire la suite

Lettres de poilus

Exposition dans le hall de l’hôtel de ville de Quimper

Lire la suite

« Rallye citoyen » à la découverte de la ville et des acteurs de la vie publique

Partir à la rencontre des acteurs de la ville, faire connaissance avec des personnalités qui ont pour mission de mettre en œuvre des lois, mais aussi qui vérifient leur application et leur fonctionnement, ceci pour le mieux-vivre des citoyens, c’était l’enjeu de la classe de 607, engagée dans ce deuxième « Rallye de la citoyenneté ». Avec Monsieur (...)

Lire la suite

Découvrir autrement le collège

Après-midi de rencontre et d’échanges entre les classes de CM2 de l’école Saint-Joseph, à Quimper et les élèves de la classe de 607. Une mission pour les groupes, élaborés par Monsieur Bidaut et Madame Louërat : illustrer, par équipes, les contes réalisés par les jeunes collégiens. Pour cela, les documentalistes, Mesdames Hourmand et Renaud, avaient (...)

Lire la suite

« Du manuscrit à l’imprimé » : Les 507 découvrent les premiers livres imprimés

Le mardi 8 mars, les élèves de 507, encadrés par Mme Renault, documentaliste au collège, et Mme Balannec, professeur de français, se sont rendus à la Médiathèque des Ursulines pour participer à un atelier animé par Laure Welschen, bibliothécaire. Les élèves ont appris à reconnaître les premiers livres imprimés. Vers 1450, Gutenberg, un orfèvre (...)

Lire la suite

Bol de riz au collège

Vendredi dernier, le 18 mars l’opération Bol de Riz a connu cette année encore, un franc succès au collège Le Likès Saint-Yves. Les élèves de 4è du Groupe Action Solidarité avaient effectué un affichage pour inciter leurs camarades, professeurs et parents d’élèves à venir échanger leur repas habituel contre un délicieux riz à la tomate ou au lait préparé (...)

Lire la suite

Sur les traces des feuilletonistes…

Rencontre atypique et inattendue entre les élèves de 406 du collège et La Goualeuse, Le Chourineur ou encore La Borgnesse, personnages hauts en couleur Des Mystères de Paris, célèbre ouvrage d’Eugène Sue. L’atelier pédagogique proposé par la médiathèque des Ursulines les a plongés dans un 19è siècle où les auteurs comme Dumas, Dickens ou encore Zola (...)

Lire la suite

Goûters littéraires au collège

Les élèves de 602 et de 507 ont participé à leur premier goûter littéraire de l’année. Encadrés par leur professeur de français, les élèves ont présenté et partagé avec leurs camarades leurs lectures personnelles autour d’un petit goûter. Livres présentés en 602 : Au secours mon frère est un ado, de Sophie Rigal-Goulard ; Capucine et l’étoile céleste, de (...)

Lire la suite

1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com