Dans cette rubrique vous pourrez trouver de nombreux documents racontant l’histoire et les histoires de notre établissement fondé en 1838.
Le Père Jean-Yves Le Moigne, ancien sous-directeur du Collège Saint-Yves, avait intégré Le Likès après la fusion de son Collège avec l'école des Frères du Likès. Le sympathique abbé en fut sans doute un peu contrarié. Or il avait une plume chatouilleuse !
Lire la suite
Depuis la rentrée 2012, de nouveaux laboratoires de physique ont été mis en service. Ils sont situés dans le bâtiment « St-Jean-Baptiste de la Salle ». Le 4 mai 1952, 60 ans auparavant, ce bâtiment était béni par M. le Vicaire Général Bellec, directeur de l’Enseignement Secondaire.
Lire la suite
A l'occasion du 150ème anniversaire de l'arrivée de Frères des Écoles Chrétiennes à Quimper, Frère Pierre le Doré a écrit, en 1978, dans les revues du Likès n° 171 et 172, une série d'articles racontant cette installation et les premières réalisations des Frères.
Lire la suite
Parmi les victimes de la barbarie nazie, figure toute une famille de Quimperlé. Les cinq membres de la famille Génot, arrêtés par la Gestapo puis déportés, sont morts en camp de concentration. Le père, Auguste, et le fils, Eugène, avaient été élèves au Likès.
Lire la suite
Il y a 60 ans, en mars 1953, les professeurs du Likès se plaignaient déjà de la faiblesse de leurs élèves en français. Dans le journal de l'école, un enseignant en lettres disserte sur le sujet. Il n'imaginait sans doute pas qu'un de ses élèves allait devenir ministre de la République (...)
Lire la suite
L'école voulue par le Baron Boullé, préfet du Finistère, avec la « bénédiction » de Mgr de Poulpiquet, Évêque de Quimper et de Léon, devait assurer l'instruction des enfants sans négliger la pratique religieuse. Il fallait donc un local adapté aux célébrations.
Lire la suite
Dans le numéro 107 de la revue "Le Likès", un élève de terminale sciences expérimentales raconte une semaine ordinaire à l'école Sainte-Marie - Le Likès, en mars 1960. En ce temps-là, les semaines n'avaient qu'un demi jeudi sans cours, alors qu'on en aurait voulu quatre (...)
Lire la suite
Dans le CDI, inauguré sous sa forme actuelle en 1995, le nom de Chantal Connan a été donné à un des espaces aménagés pour accueillir les élèves. Qui était-elle ? Pourquoi les documentalistes et la Direction du Likès ont-ils voulu lui rendre cet hommage ?
Lire la suite
Frère Hervé Daniélou était très attaché au Likès. Il était né à quelques centaines de mètres de l'école où il sera élève, enseignant, Directeur Adjoint, Président de l'Amicale des Retraités du Likès (ARL)... Il est l'auteur de « Un siècle de vie likésienne », l'histoire de son port d'attache (...)
Lire la suite
Au 19ème siècle, il n'y avait pas de vacances scolaires fin décembre. Pour la 1ère fois, les likésiens seront en vacances du 29 décembre 1900 au 3 janvier 1901. La messe de Minuit, restera célébrée au Likès jusqu'à la guerre 39-45. Voici l'histoire du 24 décembre 1935.
Lire la suite
20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24