Dernier jour à Yantai

Aujourd’hui, mardi 2 avril 2019, une journée pleines de découvertes !
Nous avons débuté ce jour par un moment riche en émotions. Le départ du collège n°14 a été très difficile aussi bien pour les correspondants que pour nous. Ces quelques jours passés en compagnie des familles nous ont permis de créer des liens et parfois même de fortes amitiés. Tout d’abord, avant même l’arrivée du car, certains correspondants étaient très tristes à l’idée de nous voir partir et nous ont donc demandé de laisser notre trace dans leur vie, nous avons donc signé des carnets et même des vêtements. Après les au-revoir, l’émotion était toujours présente. Le car nous a ensuite conduit vers la prochaine visite, l’Usine Shinho. Mais avant cela, une mise en commun des effets et avis sur la vie chinoise dans les familles a été effectuée. Les avis sont différents mais à la fois identiques. Nous avons tous plus ou moins vécu dans les même conditions. En effet, le confort n’est pas le même et les traditions non plus. Puis la visite a débuté. Shinho est une grande usine alimentaire dont les produits sont basés sur le soja. Cette usine est située à Yantai. Les bâtiments sont répartis dans un grand espace où environ 1500 tonnes de nourritures sont produites chaque jour. Les aliments sont variés, on y trouve de la sauce mais aussi des cacahuètes. L’usine exporte dans le monde entier !
Enfin dernière lieu de la journée, l’Université de Lu Dong. Nous avons été accueillis dans un hôtel en plein coeur de l’Université de Yantai. Après avoir découvert nos chambres pour la nuit, direction le réfectoire. Nous avons en fait été dans le quartier des étrangers. Ce quartier est en fait l’endroit où les personnes de différentes nationalités étudient, dorment et se restaurent. Dans le réfectoire, nous avons rencontré quelques étudiants français auxquels nous avons pu poser des questions sur leur venue en Chine durant le déjeuner constitué entièrement de mets chinois. Après ce repas, nous sommes montés au sommet d’une colline sur laquelle trônait une sorte de temple ouvert. Les paysages étaient impressionnants. Puis après quelques photos nous sommes redescendus à travers des petits chemins entourés d’arbres parfois en fleurs et de petits temples. Ensuite a eu lieu la visite d’un musée à l’effigie de la calligraphie et de l’écriture chinoise. Ce musée possèdent énormément d’œuvres impressionnantes par leur conservation, leur netteté et qualité. Puis nous avons été au musée de la littérature où sont entreposés de nombreux romans d’un auteur connu à l’échelle mondiale. Ce musée retrace la vie de cet écrivain.
Par la suite, le groupe a pu participer à un cours de chinois spécialement pour nous. Ce cours nous a expliqué la signification des caractères et les quelques bases que nous devons connaître. Puis après un court rassemblement dans le département français où les étudiants chinois apprennent la langue française, nous avons pu discuter avec ces étudiants. Certains élèves dont j’ai fait parti ont pu parler avec quelques étudiants et le doyen de l’Université. Nous avons partagé nos impressions sur le mode de vie chinois. Ensuite, le dîner était servi. Durant ce repas officiel, nous avons pu goûter diverses sortes de plats chinois tous différents les uns des autres. Puis nous sommes retourné à l’hôtel où nous pouvons nous reposer avant de repartir pour de nouvelles découvertes.

Klervie

Album d'images

Publié le : mercredi 3 avril 2019

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com