Découverte de quelques instruments de musique de l’Afrique de l’Ouest

Vendredi 5 mai, la maman de Nehi est venue à la rencontre des élèves de la classe de 602 pour leur faire découvrir quelques instruments de musique de l’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement de Côte d’Ivoire.

En Afrique, la musique fait partie du quotidien. Dans les villages, elle accompagne les naissances, les mariages, les moissons, le passage dans l’au-delà mais aussi l’heure du conte sous l’arbre à palabres du village. Le griot (conteur africain), tout en racontant des histoires, tape sur son djembé, sur son doum doum, fait sonner les lattes de bois ou de bambou de son balafon ou les cordes de sa kora.

La maman de Nehi a laissé les élèves appréhender par eux –mêmes ces objets fabriqués de manière artisanale à partir de calebasses, de peaux d’animaux parcheminées et tendues, de troncs d’arbres évidés, de graines…

Les enfants en ont apprécié les différents sons, les différentes tonalités et ont travaillé la mise en voix des poèmes qu’ils avaient écrits, des poèmes délivrant des messages de paix, de liberté, d’égalité, de fraternité entre les peuples.

Jeudi 11 mai, la classe fera plus ample connaissance avec deux de ces instruments : le djembé et le balafon. Gurvan Loudoux, musicien professionnel, compositeur et professeur de batterie et de percussion (Association Pomme Piment) viendra à leur rencontre pour les faire voyager le temps d’une séance et valoriser la mise en voix de leurs poèmes.

Céline Balannec, professeur de français

Album d'images

Publié le : mardi 9 mai 2017

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com