Ministages de découverte en Lycée Professionnel et lycée Technologique (STMG et STI2D) à partir du 27 mars. Pour s’inscrire, c’est ici

Echange avec le Carl-Benz-Gymnasium Ladenburg Décembre 2018

Jeune de 25 ans : l’échange avec le Carl-Benz-Gymnasium à Ladenburg

C’était il y a 25 ans : Premier échange de notre établissement avec le Carl-Benz-Gymnasium à Ladenburg dans le Land de Baden-Württemberg en Allemagne. Depuis des liens se sont tissés tout au long de ces 25 dernières années et est née une solide amitié entre les deux écoles qui trouve son prolongement dans beaucoup de familles ayant participé à cette aventure qui perdure.

Cette fois-ci encore, l’équipe des professeurs du CBG s’était surpassée et nous avait concocté un programme haut en couleur permettant aux 25 élèves de 3ème et de 2de, accueillis par les familles des correspondants, de connaître leur quotidien mais également les traditions et coutumes de Noël en Allemagne.

La première journée, réservée à la découverte du lycée et de la ville, débutait avec le désormais traditionnel pot d’accueil qui, cette fois-ci, avait pris un accent particulier. Les discours de Mme Buchheister, la directrice du lycée, et de Stefan Schmutz, maire de Ladenburg, mettaient à l’honneur l’anniversaire de ce 25ème échange.
Le tournage d’une vidéo avec le « Handy » (portable) lors d’un rallye révélait ensuite aux équipes franco-allemandes la vieille ville de Ladenburg.



Les journées étaient bien remplies et passaient beaucoup trop vite : weekend en famille ; des excursions au musée de la criminalité médiévale à Rothenburg ob der Tauber, impressionnant avec son exposition de plusieurs centaines de pièces de torture et d’instruments de châtiments ; la chocolaterie « Ritter Sport » à Waldenbuch, qui produit tous les jours entre 2 et 3 millions de tablettes de chocolat ( … auxquelles il faut ajouter celles confectionnées par les élèves ) ; la visite du Heidelberg romantique et son château sur les hauteurs du Neckar ; les marchés de Noël incontournables et une dernière soirée partagée à la patinoire de plein air. Le tout ponctué par des participations aux cours de leur correspondant … avec une mise en pratique de la langue de Goethe !






Merci encore une fois pour cet accueil si chaleureux. Nous nous ferons une grande joie de recevoir à notre tour les correspondants allemands qui viendront du 20 au 29 mars 2019 à Quimper pour la suite des festivités du 25e anniversaire de l’échange entre les deux établissements.

Marie-Renée Kerouédan et Regina Vaireaux

Impressions de Gwenolé LE CORRE, élève en 306

Je pense que l’échange avec le Carl-Benz Gymnasium était une bonne expérience pour tout le monde, car nous avons dû parler et notre allemand s’est amélioré. Nous avons appris de nouveaux mots, découvert de nouveaux mets, de nouvelles manières de vivre qui peuvent être parfois différentes par rapport à la France : On se couche plus tôt et on se réveille plus tôt, on mange plus souvent…

En Allemagne, il y a plus de pistes cyclables que chez nous et pour aller àl’école, c’est bien pratique. Il y a de très belles villes comme Heidelberg, Ladenburg ou encore Rothenburg. Il y a beaucoup de charcuteries, de bières, de chocolats qu’on peut trouver sur les différents marchés de Noël de la région.

Il y a 16 régions, appellées Bundesländer, et elles ont chacune une capitale, celle de la région où nous séjournions, le Bade-Wurtemberg, est Stuttgart.

Concernant le système scolaire, ce sont des cours de 45 minutes. Pour le sport, les filles et les garçons n’étaient pas mélangés dans les classes de nos correspondants (classe 8, c.a.d. la 4ème classe du Gymnasium, la 12ème est celle de l’Abitur (bac). Je crois qu’ils font le sport ensemble jusqu’à l’âge de 12 ans et que les cours redeviennent mixtes ensuite vers 16 ans.
Il y a une grande pause vers 9h30 où on peut manger, par exemple un sandwich et une pomme, il n’y a pas de cantine ou de self. J’ai trouvé que les élèves allemands avaient un bon niveau en anglais et en français. Ils n’ont pas de cours de SVT, en revanche des cours de NWT (Naturwissenschaft und Technik) et de biologie. Le nom des classes n’est pas le même qu’en France, ce sont des numéros de salles classées par étages.

Je pense que tout le monde s’est épanoui à travers ce voyage, le trajet était certes long, mais cela valait bien la peine !

Gwenolé Le Corre, 306

Publié le : jeudi 3 janvier 2019

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com