SWEAT 2020 : le BDE vous annonce l’arrivée de sweats personnalisables , c’est ici

La fresque est arrivée du Japon

Depuis le début de l’année l’ensemble des élèves de 101 , et plus particulièrement ceux qui parmi eux ont choisi l’option Arts plastiques, se préparent à ce moment là : prendre leur part concrète dans la ’fresque à 4 mains’ , message commun des partenaires japonais et français aux visiteurs et spectateurs des JO de l’été prochain . Pas le droit aux mascottes et symboles olympiques mais beaucoup de coeur ...

C’est un message de liberté , d’ouverture et de partage qui a mûri au fil des rencontres avec les artistes déjà cités dans les épisodes précédents . Souvenez-vous de Jean Yves Bocher et Paol Keineg, de Maria Spinnato et Louis Bertholom venus échanger et croiser leurs expériences d’artistes ...

Un message qui a mûri au fil des séances d’entraînement à l’improvisation menées par Hervé Lesvenan, professeur au conservatoire de Quimper et fondateur d’Ars’ys . Il nous a fait découvrir de multiples portes musicales, des rythmes pour le corps, d’étranges partitions pour la mémoire ...La musique soeur de l’image dans la liberté de créer ..



L’improvisation ouvre les ailes dans la création et le partage : liberté des outils, des gestes, des sons , des traces que l’on laisse au service d’un message commun .

JPEG - 43.2 kopartition paysage pour mouvements ..

C’est le chemin suivi ces derniers mois par Myriam Le Seach et sa section , d’abord en expédiant aux étudiants japonais le résultat d’une première improvisation façon ’drippings’ qui a servi de base au premier travail de trait au Japon . Allers et retours des épreuves sur la Toile du Net.. Des mains apparaissent , se croisent, donnent vie à l’espace ... et nous reviennent pour une dernière superposition où les gestes se croisent encore pour projeter quelques géométries éparses ..

JPEG - 91.4 koStep 1 : Improvisation préparatoire

JPEG - 84.2 kostep 2 : le travail au Japon

JPEG - 88.4 kostep 3 : le travail préparatoire - dernière étape en France

Myriam nous le dit : on suit d’une part l’aventure humaine de l’histoire de l’Art . Les premières traces de la préhistoire laissent place au travail des mains et des outils qui eux-mêmes voient arriver des machines de plus en plus complexes .. Et toujours on crée, on imagine ..

Et d’autre part on se respecte dans le croisement des regards d’un bout à l’autre de la planète . A notre habitude occidentale de chercher un point de fuite , une perspective, on ajoute une des traditions japonaises de laisser le regard se promener dans l’image, comme dans le All Over de Pollock ..

Une co-création vraie qui vivra sa vie d’expositions à Tokyo puis à Paris , sous forme de tirages photos très haute définition , pendant que nos élèves retrouveront des pros du happening au printemps , toujours avec Hervé Lesvenan, quelque part autour de Quimper ...???...

Lionel Poiraudeau

Publié le : vendredi 24 janvier 2020

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com