L’établissement est actuellement fermé et sera ouvert à partir du lundi 17 août

La section Art contemple VELICKOVIC

Si d’une façon générale, l’artiste aime créer des « images » fortes qui ébranlent nos façons de penser et nos convictions, qu’elles soient politiques, morales, religieuses ; son rôle est aussi de nous faire réfléchir.
La rétrospective, aux Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau, à laquelle les élèves de la section ART ont pu assister le jeudi 6 février est consacrée à l’artiste Vladimir VELICKOVIC (1935-2019).
D’origine yougoslave, l’artiste s’est employé semble-t-il, à utiliser tous les moyens plastiques disponibles pour livrer ses émotions, partager les terreurs ressenties ou imaginées. Vladimir VELICKOVIC se pose en médiateur et en passeur d’émotions.
Cette recherche d’efficacité au service des sentiments se traduit par une libre utilisation des médiums (huile, encre, collage), des factures (touches à caractère graphique et dynamique inspiré du dessin) mais également par l’utilisation de très grands formats.
Cette correspondance avec la Peinture d’Histoire (genre pictural codifié traitant d’un sujet pouvant instruire le spectateur ou contribuer à sa formation intellectuelle), n’a pas échappé aux élèves.
En l’absence de toute représentation de la nature, salle après salle, le noir grignote peu à peu la lumière : l’artiste semble nous dire que l’ennemi est en dehors du tableau…

Album d'images

Publié le : jeudi 13 février 2020

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com