Le dispositif relais est une structure qui accueille tout au long de l’année des jeunes collégiens en grande difficulté.
De jeunes collégiens du Sud Finistère en rejet de l’institution scolaire.
Pour permettre la reprise normale de la scolarité en collège ou l’entrée en formation professionnelle.
Pour permettre à l’élève d’évoluer à nouveau dans un cadre de relations sociales apaisées.
La durée du séjour en dispositif-relais peut varier de quelques semaines à plusieurs mois sans dépasser une année scolaire.
A partir de la mise en place de parcours de formation personnalisés, d’un emploi du temps partagé entre collège d’appartenance, le dispositif-relais, l’entreprise s’il y a lieu.
L’encadrement des élèves dans le cadre du dispositif du Likès est assuré par un professeur des écoles spécialisé et un éducateur lui aussi spécialisé missionné par le conseil général du Finistère.
L’accompagnement des élèves se définit en collaboration avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, les équipes pédagogiques des collèges, les personnels sociaux et de santé et les organismes de formation susceptibles d’accueillir les élèves (deux structures le CAFP :Centre d’Aide et de Formation Professionnelle et le CFAM :Centre de Formation Avel Mor sont des partenaires privilégiés du Dispositif Relais).
Le séjour des élèves en dispositif-relais repose également sur l’implication des parents et leur participation dans le suivi des parcours et la construction d’une réalité de projet.
Contact : 02 98 95 53 72
20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24