"Le Ventre de Quimper"

Plongée dans l’Histoire du centre-ville quimpérois : les élèves de deux classes du Likès (202 et 209) ont découvert ces derniers jours par petits groupes, l’univers des Halles et des commerces de la capitale de la Cornouaille.

Accompagnés des guides de la Maison du Patrimoine, les jeunes ont sillonné le centre-ville en quête d’informations, d’anecdotes, sur la vie des sud-finistériens au XIXème siècle : que vendait-on aux Halles de Quimper ? Qui étaient les commerçants au XIXème siècle ? Pourquoi Quimper était une cité stratégique pour les marchands ? Quelle est l’origine de la rue du Sallé ? Que servait-on aux clients de l’hôtel de l’Epée ? A quoi ressemblait notre ville il y a 150 ans ?...

Cette enquête de terrain s’inscrit dans le cadre de leur cours de Littérature en seconde. Au préalable, les lycéens ont lu le Ventre de Paris d’Emile Zola, fil rouge de leur étude des moeurs au XIXème siècle. Dans ce roman de 1873, le lecteur est en immersion dans le quartier haut en couleur des halles centrales parisiennes, symbole architectural de la révolution industrielle.

Puis, avec Sophie Laporte, professeur-documentaliste du lycée et Mélanie Thomin, leur professeur de Lettres, les élèves ont reçu pour mission de s’inspirer du grand maître du naturalisme afin de rédiger eux-mêmes leur propre nouvelle : le Ventre de Quimper !

Pour imaginer et construire un scénario, mais aussi pour donner vie à des personnages, les élèves du Likès ont entamé un travail de recherches passionnant et vaste. Un hommage en quelque sorte au quartier des halles, ses travailleurs, ses habitants, qui ont fait la renommée économique de Quimper en Cornouaille.

Mélanie THOMIN

Publié le : lundi 11 décembre 2017

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com