Les sections de Bac Pro MEI et BTS Elec associées.

L’an passé dans le cadre du partenariat initié entre la section MEI du LIKES et la société LIVBAG de Pont Buis, spécialiste du percuteur pour airbag de voiture, plusieurs systèmes de fabrication sont arrivés dans les ateliers professionnels de l’établissement. L’un d’entre eux « la station d’insertion de poudre », démontée par les élèves de terminale MEI, a servi de projet d’études aux étudiants de seconde année de BTS Electrotechnique.
L’objectif alloué au trinôme d’étudiants en charge du projet était de rénover la station afin qu’elle puisse produire un cycle automatisé de conditionnement (armoire électrique refaite à neuf, changement de l’automate et création du programme dédié, installation d’un écran de dialogue pour faciliter la conduite du système)

Afin de préparer la soutenance passée courant juin dans le cadre de l’examen de BTS, un jury « de préparation » composé de leur professeur, Eric DELAIRE et d’un professeur de la filière BP maintenance, Joël GONIDEC, chaque étudiant a pu exposer le travail mené durant les six mois qu’a duré le rétrofitage du système.

Les élèves de 2nde MEI ont pu suivre tout au long de l’année scolaire le travail mené par les étudiants sur ce système qui leur permettra de réaliser des travaux pratiques tels que : conduite de machine, remplacement de composant, réglage, diagnostic de pannes lors de leur formation en 1ère et Terminale.
L’opération de « transformation » de la machine de LIVBAG a été menée à son terme. Après avoir été un système de production industrielle, il devient un support pédagogique destiné aux élèves et étudiants des sections MEI et Electrotechnique qui se succèderont au LIKES pour se préparer à ces métiers d’avenir très porteurs d’emplois.

Album d'images

Publié le : jeudi 15 juin 2017

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com