Présentation Erasmus +

ERASMUS + : PROGRAMME POUR L’ÉDUCATION ET LA FORMATION

La promotion et la mise en œuvre de la mobilité est l’une des grandes priorités dans le domaine de l’enseignement supérieur. L’objectif européen, d’ici 2020, est d’atteindre 20% d’étudiants européens ayant effectué une période d’études ou de stages à l’étranger.

Les enseignants et personnels administratifs peuvent également bénéficier de cette action pour effectuer une mission d’enseignement ou une période de formation en Europe.

QUELS OBJECTIFS ?
La mobilité joue un rôle fondamental dans la création de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Pour les étudiants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

QUI ORGANISE LA MOBILITÉ ?
Ce sont les établissements d’enseignement supérieur qui organisent la mobilité de façon individuelle ou par le biais d’un consortium. Tous les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires d’une charte Erasmus+.

MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS
Il existe deux types de mobilité :

  • Etudes

Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d’études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d’études pour une durée comprise entre 3 et 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).

La période d’études effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’établissement d’accueil. Elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant signe avant son départ.

  • Stages

Les mobilités des étudiants peuvent s’effectuer sous la forme d’un stage dans une entreprise dans un autre pays européen. Les étudiants peuvent partir en stage dès la première année d’études pour une durée de 2 mois à 12 mois.
La période de stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’étudiant une convention de stage.

Plus de détail sur la page de l’agence 2e2f ......

Publié le : jeudi 18 décembre 2014

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com