Rencontre Inter BDE à Rueil Malmaison les 30 et 31 mars 2017

Le 30 et 31 mars 2017, le campus Passy–Buzenval à Rueil Malmaison ont accueilli une quarantaine de jeunes étudiants issus du réseau La Salle dans le cadre d’une rencontre inter BDE. Parmi eux, 5 étudiants des campus bretons du Likès Quimper, de La Croix-Rouge Brest, du Sacré Cœur St Brieuc et de St Joseph Lorient.

Sous forme d’ateliers ludiques, les étudiants ont phosphoré sur plusieurs thématiques visant à améliorer la vie au sein de leur campus. Du pédagogique en passant par les droits et devoirs du jeune, le fonctionnement des Bureaux Des Etudiants (BDE), la communication, tout a été passé en revue dans le but de faire évoluer nos établissements et qu’ils répondent aux besoins actuels de nos étudiants. Les jeunes sont les véritables acteurs de leurs apprentissages, ce premier groupe inter-régions formé lors de ces deux journées a pour mission d’organiser une rencontre nationale qui aura lieu au sein du campus Uni LaSalle de Beauvais le 10 et 11 novembre prochain et qui réunira pas moins de 500 acteurs lasalliens de l’enseignement supérieur.

Réunis autour de Mme Christelle Le Tallec, assistante de l’enseignement supérieur et de Messieurs Gueganno et Le Fourn, Directeurs des études, huit étudiants des établissements bretons (Brest, Lorient, Quimper) se sont retrouvés le 5 avril au Likès La Salle pour débriefer sur cette rencontre et pour mettre en œuvre des actions concrètes au sein de la délégation Bretagne Campus La Salle.

Dès aujourd’hui, les étudiants travaillent à l’organisation d’une journée d’intégration au sein de leur établissement en septembre puis d’une fête Campus La Salle Bretagne en février 2018 où se tiendra des olympiades, des jeux culturels et des concerts.

Les étudiants ont également débattu du contenu du règlement intérieur, du livret d’accueil étudiant ou encore de l’accès à des salles spécialisées réservées au campus.

Un travail collaboratif pour faire vivre le réseau lasallien.

Témoignages

Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est l’échange avec d’autres étudiants, membres des BDE de leur établissement. On a pu se rendre compte que l’on a beaucoup d’attentes et de constats identiques d’un BDE à l’autre. Suite à cette rencontre, on a vraiment l’envie de faire beaucoup de choses ou d’en améliorer. Maintenant, il faut se retrousser les manches et agir !
Leila, BTS EEC Le Likès La Salle, Quimper

Pouvoir se rencontrer avec les autres membres de BDE de France permet d’avoir un réel échange. Suite à ce WE à Rueil Malmaison, nous sommes vraiment motivés d’organiser des évènements.
Alexandre, BTS AG, Le Likès La Salle, Quimper

Echange entre étudiants sur des constats communs pour faire avancer le réseau lasallien et créer quelque-chose pour l’inter-BDE France. Nous avons aussi pu découvrir les fonctions des différents établissements.
Paul, BTS SNIR, St Joseph La Salle, Lorient

J’ai trouvé que cette réunion entre les BDE de France était essentielle et que c’était quelque chose d’important qui devait se faire. Cela a permis d’échanger sur les différents fonctionnements des BDE et ce qu’ils font. J’espère que tout ce dont nous avons parlé (constats, attentes) sera entendu et que les choses vont s’améliorer. J’espère que nous pourrons vraiment mettre les choses en place et j’attends avec impatience la réunion de Beauvais en novembre 2018.
Karen, DTS IMRT, La Croix-Rouge La Salle, Brest

Nous sommes revenus adultes et étudiants chargés de beaux projets et de belles rencontres. Tout reste à transformer en réalité quotidienne...
Christelle Le Tallec, Assistante de l’Enseignement Supérieur, Le Likès, La Salle, Quimper

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com