Rencontre avec Yvane Marblé, ambassadrice des droits des femmes

Vendredi 6 mars 2020, au CDI du lycée, les élèves des classes de seconde 202, 203, 209 et 213 ont pu rencontrer Yvane Marblé qui a couru le marathon en Afghanistan le 11 octobre 2019, pour défendre le droit des femmes dans ce pays. Cette rencontre était organisée par les enseignants d’histoire-géographie, les enseignants-documentalistes, Morgane Lucas, professeur d’anglais et Mélanie Thomin, référente culturelle du lycée, dans le cadre des cours d’EMC (enseignement moral et civique) et du temps fort consacré à l’éducation aux médias que le lycée Le Likes organise chaque année au mois de mars.

Yvane Marblé a expliqué aux élèves les raisons de son engagement : c’est durant ses études de doctorat en Inde qu’elle a découvert la situation des femmes, leur cantonnement aux tâches domestiques et l’interdiction pour elles de pratiquer la course à pied. Elle a alors choisi de rejoindre l’ONG « Free to run » qui milite en faveur des droits des femmes en leur ouvrant la possibilité de courir le marathon chaque année depuis 2016.

Lors des échanges avec les élèves du lycée le Likes, Yvane Marblé a évoqué le courage et l’enthousiasme des jeunes filles qu’elle a rencontrées au cours de cette édition du marathon en Afganistan : celles-ci voient dans le sport une occasion de s’affirmer et de vivre leur désir de liberté. Au-delà elles font preuve d’une détermination à ne plus subir le joug du patriarcat, à poursuivre leurs études pour s’émanciper et revendiquer plus d’égalité pour les femmes... A travers son engagement et son témoignage, Yvane Marblé se fait l’ambassadrice de ces jeunes filles admirables de courage et de volonté.

Pour en savoir plus sur le projet d’Yvane Marblé, voici un lien vers un reportage de France 3 :
""Révoltée, oui je l’ai été pas mal. Surtout le fait de vivre les choses aussi directement, de voir comment les hommes peuvent parfois se comporter. J’ai eu ce moment de révolte, et c’est cette révolte que j’aimerais transformer en une action ; en quelque chose de positif." https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/yvane-lice-marathon-afghanistan-courir-liberte-femmes-1732137.html

Le lien pour participer à sa nouvelle campagne de levée de fonds pour l’ONG "Free to run" : https://charity.gofundme.com/o/en/campaign/2020-yvanes-support-marathon-of-afghanistan-no-2

JPEG - 232.8 ko
JPEG - 263.6 ko

Album d'images

Publié le : samedi 7 mars 2020

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com