Rencontre internationale Fondation Asie Europe à Tokyo –

Je dois remercier sincèrement la Fondation Asie Europe et le Ministère de l’Education du Japon, pour cette invitation à partager cette semaine passée à Tokyo avec 51 collègues de 51 pays différents. Merci aussi à Thierry Nau d’avoir permis que ce soit possible. Ce séjour financé par la Fondation et sur fonds personnels a été pour moi comme un aboutissement à plusieurs dizaines d’années passées à monter des projets pour rapprocher collègues et élèves au travers de projets d’échanges et de travaux communs. Les 10 dernières années ont vu, au travers du Réseau des Ecoles Associées à l’Unesco, s’ouvrir ces projets vers l’extérieur de l’Europe, progressivement vers l’Asie : échange avec l’Inde, collaboration avec Auckland en Nouvelle Zélande... délégation nationale au Japon en 2014 ...

La Fondation Asie Europe (ASEF) est très active dans la mise en place de réseaux de projets et cherche à influencer les décideurs pour rapprocher les acteurs de l’éducation et agir en lien avec l’Unesco. Un autre réseau donc, dans lequel une école comme le Likès peut facilement trouver une place pérenne. Nos projets de Citoyenneté Mondiale et de Développement Durable et Solidaire peuvent tout naturellement se promouvoir et se partager dans les deux réseaux à la fois et nous apporter de nouveaux partenariats pour l’avenir.


Cette rencontre avait deux axes de travail qui nous ont occupés de longues journées au rythme bien cadencé japonais … principalement dans les locaux de l’Université Sophia de Tokyo qui fait un accueil privilégié aux étudiants venant de lycées catholiques et de l’Université des Nations Unies.

Une dominante Education au Développement Durable : visite de lycée, conférences, présentations de ce qui se fait au Japon et partage d’expérience. Toutes les écoles travaillent maintenant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU et au Likès nous ne sommes pas en reste... Un projet de réseau de travail se met en place autour d’un lycée australien pour inviter les jeunes à écrire dans un blog partagé sur l’égalité Homme-Femme. Ce projet a été récompensé lors des rencontres et va se développer.

Une autre dominante nous a guidés dans la deuxième partie du séjour : l’enseignement des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) et l’intelligence artificielle dans l’éducation. On dit que l’Asie se veut aux avants postes et beaucoup de questions se posent partout... Webinaires de préparation avant le départ, conférences échanges sur les aspects éthiques et pratiques de la question... Il en ressort souvent que ces technologies, comme celles des smart-phones ou de la robotique, sont déjà en train de s’immiscer dans nos quotidiens mais que nous devons soulever les bonnes questions et faire naître les bonnes pratiques pour que l’humain n’en soit pas une victime plus ou moins consentante .. l’enseignant comme accompagnateur ..accompagnateur éclairé qui doit donc s’informer et se former lui-même ..
Là aussi plusieurs projets nous intéressent : de multiples appels à collaboration des collègues de STEM : formations European Space Agency, concours internationaux de sciences, projet de réseau autour de la gestion de data et des activités pédagogiques générées par des stations météos disséminées dans le réseau en Asie et en Europe ...

Beaucoup de richesse dans les échanges, beaucoup de générosité dans les rencontres tout au long de la semaine ...l’incroyable diversité de la ville de Tokyo, entre traditions et futurisme qui se mêlent de manière tout à fait assumée ... Un couple de samouraïs archers en costumes traditionnels qui méditent avant l’exercice, leurs grands arcs appuyés contre la paroi d’un métro bien rempli mais calme, serein ... Copie de Tour Eiffel en robe de rubis parmi les décorations de Noêl qui répandent leurs myriades de lucioles à travers les rues … les pas qui se croisent, montent et descendent les marches des autels Shinto ou Boudhistes ou bien en foules ordonnées sous le regard des feux de circulation au Scramble Square de Shibuya ... ados ninjas, ados mangas... expos d’architecture ou les volumes et les matières échappent déjà , dans des fleuves de lumière acidulée, aux filets de nos neurones d’aujourd’hui ..

Et puis, parsemé dans la ville, l’automne qui médite à son rythme le passage des saisons, comme immenses forêts du Maine ou de Québec humblement assises ici, au coin du temple, patiemment taillées pour que nos mains se teintent des couleurs qui murmurent entre elles pour préparer l’hiver et les fleurs à venir...

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les projets Europe/Asie ce sera avec plaisir...
Lionel Poiraudeau ,
Coordinateur Ecole Associée à l’Unesco

Publié le : jeudi 12 décembre 2019

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com