Séjour au Pays de Galles en 2de LEGT

Voyage au Pays de Galles : essai ...transformé !

Cette année les voyages des secondes européennes se sont déroulés du lundi 25 avril au samedi 30 avril. La classe de 210, une partie de la 209 et deux élèves de la 212 constituaient le pack offensif du séjour au Pays de Galles avec comme « bonus » une journée à Londres.

Quatre accompagnateurs encadraient ces 48 élèves : Mesdames Anne Laziou ; Elizabeth Puechmaille ; Geneviève Allioux et Monsieur Kristian Gonidec.

Ce déplacement a, avant tout, une vocation culturelle : découverte d’une ville et d’une région, le tout, bien évidemment, s’accompagnant d’un bain linguistique au travers du séjour dans les familles et de visites guidées en anglais (si possible).

Sous un froid de canard, la première halte à Bath dans le pub « Lamb and theLion » a permis à la troupe de se réchauffer autour d’un burger maison, après une première visite guidée de la ville. L’après- midi, belle découverte pour de nombreux élèves : les superbes bains romains et leurs sources d’eau chaude, très prisés encore aujourd’hui (cures …).

Après un accueil dans les familles à Barry (Cardiff) en soirée, place les autres jours à une alternance de visites, parfois en plein air ou (heureusement !) à l’intérieur. Ainsi le château de Cardiff, sous un soleil timide, a été une bonne surprise tant par son importance et son intérêt historique et pédagogique (du moyen-âge aux souterrains de la forteresse aménagés en abri lors de la seconde guerre mondiale).

Le « Principality Stadium – ex Millenium ) a aussi raflé nombre de suffrages : les guides ont montré, en anglais, pendant près de deux heures les coulisses de ce temple du rugby, le tout avec décontraction ; la visite fourmillant d’anecdotes sur les lieux, les joueurs …

Autre découverte : la visite du « National Museum » : un merveilleux musée (réaménagé) où se côtoient avec réussite - une gageure ! - un étage consacré à la zoologie ( préhistoire ...et dinosaures !) et à la minéralogie et un autre étage avec une très importante collection de tableaux en particulier d’impressionnistes ( Renoir , Manet ...) mais aussi un Van Gogh, un Picasso et des surréalistes (Max Ernst , Magritte …). Belle surprise car il avait fallu pallier à une annulation de dernière minute : la visite de « Big Pit »(une mine ) où le personnel était en grève le jour prévu de notre arrivée.

En vrac, nous avons aussi arpenté le camp romain de Caernafon et son musée, le musée en plein air des traditions galloises et les aménagements du port de Cardiff...

Le dernier jour était consacré à Londres : croisière sur la Tamise, quartier libre (une heure) à Covent Garden et British Museum. Là encore le temps était très maussade (averses de neige et de pluie entrecoupées de rayons de soleil ...comme pour souligner la célèbre formule : « four seasons in a day ». L’obligation légale de ne pas utiliser le car( et de laisser Christophe notre super chauffeur se reposer) pendant 9 heures a rendu cette journée à Londres assez sportive (trop ! ) : marche un peu forcée ! Bonne humeur cependant pour le repas du soir dans un pub (fish and chips au menu), histoire de reprendre des forces avant la traversée de nuit par Douvres -Calais puis le retour , avec heureusement un déjeuner à la cafétéria à Vannes.
Bilan général : des élèves ravis comme les professeurs même si cela demande beaucoup d’énergie …

Kristian Gonidec

Publié le : mercredi 4 mai 2016

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com