UNESCO - PARC MARIN 2016-17 : Interfaces Villes- Océan

Le 20 septembre 2016, c’est un groupe enthousiaste qui quitta par un temps clément le Likès pour rejoindre en car Douarnenez. Arrivés près de l’Office du Tourisme, nous constituâmes trois équipes pour participer à une chasse au trésor. La « compétition » commença alors dans une ambiance chaleureuse. La classe de 1ES3 découvrit, au gré des questions et des défis proposés, le centre-ville historique de Douarnenez.

En parcourant les nombreuses ruelles, nous découvrîmes de nombreux monuments tels que le « bolomig », une statue égyptienne, la chapelle Sainte-Hélène ou encore la maison de l’aviateur Jean-Maris Le Bris. Nous visitâmes également le magnifique port qui nous révéla quelques-uns de ses secrets. Le point d’orgue de cette matinée fut pour nous sans aucun doute la découverte de l’usine de sardine de Douarnenez. Lors d’une discussion fortuite avec un ouvrier de la conserverie Chancerelle, nous pûmes mesurer l’impact qu’avait et qu’a encore la sardine sur l’économie de Douarnenez. Ce témoignage authentique nous permit aussi de compléter aisément notre questionnaire.
Après ce rallye, nous nous dirigeâmes vers la coquette plage du Ris pour un déjeuner bien mérité mais aussi pour une promenade le long de la mer et parfois même sur les rochers. Ce fut un moment agréable et reposant où nous partageâmes nos impressions.

Après ce temps de convivialité sur la plage, nous nous retrouvâmes à la médiathèque Georges Perros. Nous regardâmes tout d’abord un documentaire intéressant sur la vie de cet homme de lettres, tombé amoureux de Douarnenez, de son atmosphère et de ses habitants. Les différentes interviews, notamment celles de son fils et de Michel Butor, nous révélâmes la vie d’un des hommes qui avait révolutionné la poésie française avec ses fameux « Papiers collés ». Source d’inspiration pour lui, Douarnenez était devenu sa Muse. Sillonnant les vieilles rues et le port de Douarnenez à la rencontre de Bretons qu’il avouait souvent ne pas comprendre, il aimait observer la vie qui se déroulait sous ses yeux. Ce documentaire incita, sans aucun doute, plus d’un d’entre nous à lire ses livres.

JPEG - 74.5 koExpo Pirates mers des Indes au Port Rhu

Ensuite nous visitâmes le Port-musée de Douarnenez où nous pûmes apprécier l’exposition de nombreux tableaux et dessins et observer une maquette de la ville ainsi que des vieux bateaux, détenteurs d’aventures que nous prenions plaisir à imaginer ensemble.
A la fin de cette journée, nous nous rapprochâmes de la mer pour trouver l’inspiration comme notre nouveau "maître" Georges Perros et écrire nos propres « Papiers collés ». Cette journée fut, pour nous tous, une belle journée, elle nous permit de faire connaissance et de partager des rires et des émotions.

Publié le : mardi 20 décembre 2016

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com