Ça bouge en 1ES3 et 1S2 !!

En deuxième partie de ce 1er trimestre les élèves de 1ES3 se sont vus proposer plusieurs activités de mise en contact avec le monde qui nous entoure ...
25 novembre : Intervention de Mr Laizé, directeur de l’entreprise Corser, spécialisée dans le nettoyage industriel tout d’abord . Lisa, Léa et Marie nous en parlent
20 novembre : sortie sur l’île de Sein dans le cadre de notre partenariat Unesco avec le Parc Marin d’Iroise . Cette année les élèves de 1ES2 se joignaient à nous .
14 Décembre : plusieurs élèves de la classe partaient à l’aube pour notre échange annuel avec le Christellijk Gymnasium d’Utrecht en Hollande . Ce sera l’objet d’un autre article ..

Tout d’abord Lisa Hourmand, Léa Lefèvre, Marie Le Tollec, élèves de 1ES3 nous parlent ,dans le cadre de « la semaine école-entreprise » , de l’intervention de Monsieur Laizé, directeur de l’entreprise CORSER implantée à Quimper, et spécialisée dans le nettoyage industriel.
Monsieur Laizé nous a présenté son parcours. Il a, tout d’abord, passé un BAC D (c’est-à-dire mathématiques et sciences de la nature) au Likès. Il nous a sensibilisé à l’importance de l’école et à l’implication dans les études ; en effet, ayant obtenu son baccalauréat de justesse, il est confronté aux difficultés d’orientation post-bac. Il réussit cependant à intégrer au Likès la filière de BTS Force de Vente, aujourd’hui appelée BTS Négociation Relation Client. Il poursuit ses études à l’Institut de Gestion de Rennes où il peine mais il obtient son diplôme. Il travaille ensuite pour plusieurs entreprises jusqu’à 2008 où il entre chez Corser. Il découvre un secteur d’activité ; il décide de passer par tous les postes de travail afin d’en connaître les caractéristiques et pouvoir gérer des équipes. Un an plus tard, son responsable lui propose de le remplacer. Il accepte. Il est alors directeur des ressources humaines puis il devient associé dans l’entreprise Corser, il est aujourd’hui directeur de l’unité de Quimper. Le chiffre d’affaires, qui était de deux millions d’euros en 2008, a doublé en cette année 2014. L’entreprise ne cesse de s’agrandir : 10% d’effectifs en plus par an. Monsieur Laizé nous montre ainsi par son exemple qu’en étant motivé, on peut réussir.
Heureux de faire ce métier, il trouve tout de même que les Français ont « une mauvaise image du chef d’entreprise ». Il a donc à travers diverses anecdotes voulu nous donner une idée plus positive du dirigeant d’entreprise à « taille humaine ».
Cette intervention a été très appréciée de tous car elle nous a permis de découvrir la vie d’entreprise à travers un témoignage, en particulier les atouts mais également les contraintes du métier de chef d’entreprise. Nous remercions Monsieur Laizé de nous avoir consacré du temps, et d’avoir été très accessible en particulier en répondant à nos questions ce qui peut nous aider à choisir notre orientation.

Quelques jours auparavant c’était notre projet Unesco Parc Marin d’Iroise qui nous occupait et nous donnait l’occasion d’une sortie un peu risquée sur le plan météo à cette époque, sur l’île de Sein . Cette année les élèves de 1ère S2 nous rejoignaient dans le projet puisque le thème de l’année nous rassemble autour de la thématique de la gestion de l’eau

. Si en S on fait déjà , par exemple, des analyses régulières de la qualité de l’eau dans nos rivières quimpéroises, en ES on s’intéresse à la gestion des ressources, à la vie des gens en milieu insulaire, à leurs difficultés, à leurs richesses , à leur avenir ...Le but était cette année de recueillir directement auprès des habitants de l’île, des témoignages permettant de comprendre les enjeux de la protection de tels milieux sensibles au travers et en parallèle aux activités du Parc Marin . Ces témoignages feront ensuite l’objet de présentations évaluées en Sciences, SES et Histoire-Géographie puis de débats-jeux de rôle en Anglais où l’on mettra en scène les prises de décisions politiques ( au sens large du terme) induites par la situation isolée de l’île ...

Nos collègues de 1èreS en action

Tout d’abord une introduction au vécu des habitants de l’île sous forme d’accueil très sympathique et vivant à l’Abri du Marin, bientôt objet de travaux de mise en valeur patrimoniale . Jean-Pierre Kerloch, ancien maire de l’île [ http://youtu.be/2F5wqkWr7Rc ] et Ambroise Menou, 1er adjoint et médecin de l’île , fier de nous parler de l’exceptionnelle naissance qui a eu lieu sur l’île cette année ...nous dessinent le cadre de ce qu’on vit ici... du pourquoi et du comment on doit parfois dégager plusieurs jours pour se déplacer sur le continent à un moment où on parle dans la presse des tarifs des transports .. Là aussi merci au Parc Marin qui nous a aidé au financement de ce projet !!

3 ateliers proposés cette année par Marie Hascoet et ses collègues du Parc Marin, accompagnés des élus de l’île que nous remercions vivement  !!!, pour environ 70 élèves !!

Atelier A : pollutions sur l’île : découverte des estrans et du matériel scientifique utilisé par les équipes du Parc . Les macro-déchets : quels sont-ils, d’où viennent-ils, les protocoles de suivi, les incidences . La qualité de l’eau : comment suit-on la qualité de l’eau sur l’île, quels sont les paramètres mesurés, à quoi cela sert-il ?

Atelier B : patrimoine naturel : observation de la faune à l’aide de longues-vues, jumelles . Les oiseaux marins sur l’île : les espèces, les mesures de protection . Les mammifères marins

Atelier C : patrimoine culturel . La pêche sur l’île ...rencontres interviews des habitants de l’île ...

Tout le monde aura finalement tout juste le temps de passer dans deux ateliers sur les 3 proposés avant de rentrer sur une mer exceptionnellement hospitalière après la semaine de gros temps qui faisait trembler le plus téméraires ...

Si vous souhaitez en voir plus sur l’île : http://youtu.be/XJR2I21QCec

Publié le : samedi 3 janvier 2015

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com