projet Unesco "Migrants d’hier et d’aujourd’hui" -

Après avoir rencontré des migrants jeunes et moins jeunes, des associations aidantes , des bénéoles et des professionnels des situations de migrations et de demandes d’asile, il s’agissait de se mettre dans la peau de ces personnes qui vivent un moment décisif de leur vie devant les ‘juges’ de l’OFPRA . Là on attribue ou l’on refuse le droit d’asile à des personnes qui ont tout fui , tout abandonné pour fuire , la plupart du temps, la guerre et ses violences.

Pour les besoins de la mise en scène, nous avons pris quelques libertés avec la réalité de ces rencontres cruciales dans les bureaux parisiens ..en faisant entrer la société civile par exemple, les associations, les aidants, des opposants, des avocats et des juges ., le maire de Quimper (puisque l’OFPRA s’est, pour l’occasion, décentralisé en Pays Glazik .. ...
Nous avons entendu, défendu, débattu les demandes d’asile de Jean-Claude (du Burundi) , de Mari (du Sri Lanka), de Men (d’Ethiopie), de Ruben (du Soudan ), Ukum (d’Afghanistan), Karim (de Guinée) , autant de récits de vie revisités dans les regards des jeunes Français et Indiens , parfois à contre-emploi dans des positions complètement opposées aux opinions personnelles .

Autant de rôles de composition bien sûr , mais qui pouvaient permettre de comprendre un peu mieux encore les enjeux de ce qui s’y joue ..La tâche incombait à Maître Hannes Vervenne, avec son expérience d’un cabinet éthique bruxellois et de son action actuelle au bareau de Quimper , de montrer les tenants et les aboutissants de l’action des avocats, les limites de leurs interventions et les attitudes à avoir devant les juges ..

Un long projet nourri d’actualité pour la classe de 1ère L et les élèves qui ont choisi la spécialité Anglais en 1ère L et 1ère ES3/L .

Publié le : mercredi 2 mai 2018

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com